L’arrosage du jardin pendant les vacances, quelques trucs et astuces

Hourra! Elles sont enfin arrivées vos vacances tant attendues! Les bagages sont bouclés, la voiture est prête. Chapeau sur la tête, lunettes fumées sur le nez, crème solaire et chasse-moustique en main, vous voilà fin prêt pour cette belle aventure de deux semaines loin de la maison : le bonheur! Mais oh misère… qu’adviendra-t-il de vos plantes durant votre absence? Voici quelques trucs et astuces pour partir la tête tranquille et retrouver vos magnifiques plantes en pleine forme à votre retour.

  1. Vos voisins, de précieux alliés

Si vous entretenez une bonne relation avec votre voisinage, vous trouverez certainement une âme généreuse prête à venir prendre soin de votre jardin pendant votre absence. Offrez une petite salade créée à partir des légumes de votre potager ou un bouquet de vos plus belles vivaces au retour en signe de reconnaissance, vous vous assurerez d’une bonne collaboration pour vos futures vacances.

  1. Privilégiez l’ombre pour vos plantes en pot

Si possible, déplacez vos plantes en pot dans des endroits plus ombragés de votre terrain, ce qui limitera leur besoin en eau. Évitez également les endroits très venteux qui assèchent les plantes. Si possible, retirez toutes les fleurs fanées ou non. Elles sont plus exigeantes en eau… et vous n’êtes pas là pour les admirer de toute manière.

  1. Installez des sources d’eau en dessous de vos plantes

Plusieurs pots ayant une réserve d’eau intégrée sont disponibles sur le marché. Ces pots fourniront aux racines de la plante toute l’eau nécessaire. Si vos pots actuels ont des trous de drainage au fond, vous pouvez également les placer dans un bac ou une soucoupe d’eau. La plante ira puiser directement à la source. Au printemps prochain, avant de créer vos arrangements floraux, pensez à percer des petits trous dans les pots qui n’en ont pas, ça vous rendra un fier service au moment de planifier votre prochaine absence prolongée!

  1. Un système d’irrigation goutte-à-goutte

En magasin, vous pouvez trouver des petits systèmes d’irrigation goutte-à-goutte qui vous permettront d’arroser vos plants un à un pendant une bonne période de temps. C’est une solution idéale pour le potager et les plantes-bandes entre autres. Vous pouvez également créer votre propre système maison en utilisant des bouteilles de plastiques. Faites un trou dans le bouchon, remplissez d’eau et placez la bouteille tête-bêche au pied de la plante. L’eau s’écoulera tranquillement et apportera le nécessaire à votre plante.

  1. Le principe de capillarité

Regroupez vos plantes et placez-les sous un réservoir en hauteur. Placez des morceaux de laine ou de chiffon avec un bout dans récipient d’eau et l’autre dans la terre des plantes à arroser en contrebas. La capillarité jouera son rôle et vos plantes recevront l’eau dont elles ont besoin pendant votre absence.