Un potager pour 4 personnes : trop c’est comme pas assez!

un-potager-pour-4-personnes

Ça y est, la décision est prise : c’est cette année que vous vous lancez dans la culture d’un potager à la maison. C’est merveilleux de pouvoir nourrir sa famille sainement et d’avoir accès à de bons fruits, légumes et fines herbes bien frais à quelques pas de sa cuisine. Plusieurs plantes comestibles sont plutôt faciles à faire pousser, en pleine terre comme en pot. L’important est de bien planifier pour éviter de vous retrouver avec une jungle de tomates qui envahit tout votre espace. Voici quelques trucs pour vous aider dans votre planification :

L’emplacement

La majorité des plantes potagères aiment le soleil et en ont besoin pour produire de bonnes quantités de fruits et de légumes. Choisissez donc un emplacement qui reçoit au minimum 6 heures d’ensoleillement quotidiennement, et ce peu importe que votre potager soit en contenant ou en pleine terre.

Le sol

La qualité du sol dans lequel vous planterez vos légumes est très importante. Si vous plantez en pot, choisissez un terreau spécialement conçu pour les potagers en contenant qui apportera à vos plantes tous les vitamines et minéraux nécessaires à leur bonne croissance. Si votre potager est à même le sol, ajoutez un bon compost à la terre existante pour l’enrichir. Privilégiez l’ajout d’engrais naturel lors de la plantation et à différents moments de la croissance de vos plantes. Suivez toujours les directives du fabricant sur le sac.

La quantité

On peut être tenté au départ de faire beaucoup d’essais lors de notre premier potager. C’est difficile de choisir ce qu’on souhaite avoir et surtout de savoir combien en planter. Mais comme le dit si bien l’adage : trop c’est comme pas assez! Plantez ce que vous aimez, c’est ce qui compte le plus pour éviter les pertes. Voici un petit guide pour un potager productif pour 4 personnes :

  • Les semences* – un sachet de chaque
    *vous pouvez faire vos semis à l’intérieur en hiver. Lisez notre conseil.

    • Haricots
    • Laitue
    • Radis
    • Betteraves
    • Carottes
    • Navets
  • Les plants
    • 3 tomates – variez les types pour plus de choix : cerise, italiennes, grosse
    • 2 concombres
    • 1 courgette
    • 3 poivrons
    • chou – Kale ou vert ou pommé : choisissez votre préféré
    • 4 basilics ou autres fines herbes
    • 30 oignons
    • 6 pommes de terre

L’entretien

Certaines plantes ont besoin de plus d’entretien que d’autres au potager. Vous aurez environ une heure de travail par semaine pour éviter que votre potager ne se transforme en fouillis complet.

Tuteurer les tomates

Dès le départ, tuteurer vos tomates soit avec une «cage à tomates» ou encore avec un tuteur droit. Au fil du temps, vous pourrez attacher les branches au tuteur pour éviter qu’elles ne cassent sous le poids des fruits ou qu’elles envahissent tout l’espace.

Cultivez en hauteur

Les concombres, courges et haricots sont très heureux en hauteur. Placez un treillis à proximité et dirigez-y les branches qui s’accrocheront d’elles-mêmes pour y grimper. Vous sauverez ainsi beaucoup d’espace et les récoltes seront plus faciles. Parlant de récoltes faciles, prévoyez des espaces pour que vous puissiez passer entre les rangées de votre potager pour éviter d’écraser les plants quand viendra d’aller récolter ce qui se trouve au centre ou au fond du potager.

Désherbez

Il ne faut pas laisser les mauvaises herbes prendre le dessus au jardin : enlevez-les au fur et à mesure. Lorsque vous récoltez, tentez de remplir les vides laissés avec autre chose : des laitues, des épinards, des carottes, etc. Même semées en août, vous pourrez les récolter avant le gel.

Arrosage

Il faut être plutôt rigoureux sur l’arrosage au potager. Vos plantes ne doivent ni manquer d’eau, ni en recevoir trop. Arrosez tôt le matin ou en début de soirée pour éviter la prolifération des maladies ou de la moisissure et évitez le feuillage. Arrosez en profondeur; repassez plusieurs fois au même endroit pour que l’eau ait le temps de bien pénétrer dans le sol. Vous pouvez également ajouter un bon paillis, il aidera à garder la terre plus humide et limitera la pousse des mauvaises herbes.

Avoir son potager à la maison, c’est rempli d’avantages : c’est ludique, économique et ça vous permet d’avoir plein de beaux légumes à portée de main. Impliquez les enfants, ils sont toujours plus heureux de manger les légumes qu’ils ont eux-mêmes fait pousser!

À vos potagers!

Conseils au jardin

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus.

Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous

Retour en haut