Réussir ses semis à l’intérieur – suivez le guide!

reussir-ses-semis-a-linterieur

Le mois de mars arrive enfin! Les journées sont de plus en plus longues et chaudes, le soleil fait son effet sur le moral des troupes : l’espoir du printemps renait! Pour pouvoir profiter pleinement de votre potager cet été, il est temps de mettre vos semis de légumes et de fines herbes en terre. Faire ses semis à la maison est une activité agréable à faire en famille, mais  est aussi une belle source d’économie et de fierté! Rien de plus agréable que de manger les bons légumes que nous avons fait pousser du début à la fin! Les semis ne nécessitent pas beaucoup de matériel et il est possible de récupérer beaucoup de choses dans votre bac de récupération. C’est plutôt simple, mais il demeure important de suivre les étapes et de respecter quelques consignes très importantes. Suivez le guide!

Vous aurez besoin de :

  • Du terreau spécialisé pour les semis
  • Des sachets de semences au choix – prenez ce que vous aimez!
  • Des contenants de plastique opaques perforés au fond – des pots de yogourt par exemple ou des contenants d’oeufs.
  • Un dôme de plastique – vous pouvez récupérer des barquettes de viennoiseries ou de salade de l’épicerie. De la pellicule plastique fonctionnera également.
  • Des identificateurs pour vos semis – pourquoi ne pas utiliser des bâtonnets de bois ou des languettes découpées dans du plastique?
  • Un vaporisateur ou un arrosoir à fin jet de pluie.
  • Une bonne source de lumière, naturelle ou artificielle.

Les étapes :

  1. Dans un grand bol, bien humidifiez le terreau. On ne le veut pas détrempé, seulement bien humide, uniformément.
  2. Remplissez les pots avec le terreau et plantez les semences en suivant les consignes du fabricant que vous trouverez derrière le sachet : distance et profondeur.
  3. Identifiez bien vos semis avec la variété et la date de mise en terre : rien ne ressemble plus à un semis qu’un autre semis!
  4. Placez vos semis dans un plateau, vaporisez légèrement et recouvrez avec le dôme de plastique qui devra rester en place tout au long de la germination.
  5. Placez vos semis près d’une bonne source de lumière : une fenêtre bien ensoleillée ou encore une lampe fluorescente en cas de faible luminosité à la maison.
  6. Laissez la magie opérer! Le dôme devrait créer assez de condensation pour faire germer les graines, si vous ne voyez aucune condensation, vous pouvez vaporiser légèrement et remettre le dôme en place.
  7. Une fois les premières plantules émergées de la terre, vous devrez retirer le dôme qui ne sera plus nécessaire pour la suite.
  8. Une fois la première paire de vraies feuilles apparue, vous pourrez éclaircir vos semis, c’est-à-dire ne conserver que les plants les plus vigoureux, à bonne distance les uns des autres.
  9. Ensuite, jusqu’au moment d’acclimater et de transplanter vos semis à l’extérieur, vous devez vous assurer de maintenir une bonne humidité et une bonne lumière pour éviter que vos plants ne s’étiolent ou se dessèchent.

En suivant ces quelques conseils de pro, vous aurez de beaux plants bien vigoureux à mettre au potager quand les risques de gel seront bien loin derrière. N’hésitez pas à demander plus d’info à nos conseillers en jardinerie pour vos semis, ils se feront un plaisir de vous assister pour que vous ayez du succès!

Bon jardinage!

Conseils au jardin

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus.

Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous

Retour en haut